Insuffisance cardiaque : causes et symptômes

Une insuffisance cardiaque signifie que le cœur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang dans la circulation. Cela porte atteinte aux capacités physiques et à l’ensemble de l’organisme. Un bon traitement et un mode de vie sain peuvent freiner la progression de la maladie, atténuer les symptômes, empêcher des situations d’urgence et améliorer la qualité de vie.

Si les capacités physiques sont soudainement limitées, il s’agit d’une insuffisance cardiaque aiguë. Si elle se prolonge, on parle d’insuffisance cardiaque chronique. Ceci est lourd de conséquences car l’ensemble de l’organisme en souffre. Une insuffisance cardiaque est donc une pathologie sérieuse qu’il convient de détecter le plus tôt possible et de soigner.

Causes

En général, l’insuffisance cardiaque est due à d’autres maladies cardio-vasculaires. Des causes fréquentes sont :

• une hypertension artérielle pendant des années ;
  • la maladie coronarienne ;
  • un infarctus du myocarde subi par le passé.

Dans des cas plus rares, ces maladies peuvent être la cause de l’insuffisance cardiaque :

• valvulopathie ;
  • abus d’alcool et de stupéfiants ;
  • maladie ou inflammation du myocarde ;
  • cardiopathie congénitale ;
  • maladies du métabolisme (diabète pendant plusieurs années par exemple).

Symptômes

Les troubles de l’insuffisance cardiaque sont plus ou moins marqués. Au début de la maladie, des troubles ne se manifestent que lors d’efforts physiques importants. À un stade avancé, ils se font sentir également au repos.

Les symptômes les plus fréquents sont les suivants :

• Fatigue et épuisement : lors d’efforts physiques relativement importants, plus tard également lors d’activités quotidiennes ;
  • Détresse respiratoire : lors d’efforts physiques relativement importants, plus tard également au repos ou la nuit au lit ;
  • Rétention d’eau (œdème) dans les jambes, les chevilles et les pieds. Le plus souvent, les jambes et les pieds gonflent. L’eau peut aussi s’accumuler dans l’abdomen, entraînant des troubles gastro-intestinaux. La rétention d’eau fait prendre subitement du poids. Elle entraîne aussi un besoin d’uriner la nuit.

Les traitements → En savoir plus