Villefranche s/ Saône : Une nouvelle salle dédiée pour la cardiologie interventionnelle

Après 6 ans passés au sein même du bloc opératoire de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche s/ Saône, le service de cardiologie interventionnelle dispose désormais d’une salle réservée, construite récemment dans un bâtiment dédié.

Cette nouvelle salle, dotée des dernières technologies d’imagerie médicale permet une réduction importante de la dose d’exposition aux rayons X.

De plus, située à proximité du service de réanimation et des urgences, elle offre une meilleure fluidité pour les patients admis via les urgences ou le SMUR pour un syndrome coronarien aigu (entrée dédiée pour le SAMU).

Dans cette salle se partagent l’activité de rythmologie interventionnelle, 3 demi-journées par semaine, et celle de coronarographie le reste du temps (avec une astreinte 24/24 permettant de prendre en charge les infarctus du myocarde).

Une démarche qui s’inscrit dans le grand projet d’aménagement et de modernisation de l’Hôpital Nord-Ouest (travaux actuellement en cours) avec un agrandissement prévu de 18 000m².

Ce projet d’extension s’inscrit dans une démarche globale d’optimisation du parcours du patient à l’échelle du territoire ; un des objectifs est d’aller vers plus de performance du fonctionnement du plateau technique (imagerie, bloc opératoire, etc.) et la réduction des délais d’accès.