Sténose/rétrécissement cardiaque

Quand la surface d’ouverture de la valve aortique diminue, on parle de sténose/rétrécissement aortique. Maladie valvulaire la plus fréquente, elle est le plus souvent d’origine dégénérative (vieillissement et calcification progressive d’une partie de la valve), ou congénitale. Elle peut aussi être, dans de très rares cas, d’origine rhumatismale. En fonction de l’obstruction, on distingue une sténose aortique légère, modérée ou sévère.

La sténose crée un obstacle à l’éjection du sang entre l’aorte et le ventricule. Dans les formes très développées, elle entraîne une insuffisance cardiaque. Parfois, les symptômes sont très discrets alors que la valve est déjà fortement atteinte, une intervention chirurgicale peut être envisagée en l’absence de symptômes.

Les causes les plus fréquentes sont les suivantes :

• Génétique : lorsque la pathologie se développe chez des patients âgés entre 50 et 60 ans, la cause la plus fréquente est une anomalie de la valve qui peut être constituée seulement deux feuillets, ou parfois même d’un seul. Dans certains cas, la valve peut être est rétrécie de naissance.
  • Un rhumatisme articulaire aigu : il peut toucher la valve aortique et provoquer une sténose , mais également parfois une insuffisance cardiaque.
  • Dégénérative: des dépôts de calcium sont constatés chez certains patients. Cela entraîne la formation d’une sténose aortique, provoquée par le vieillissement. On le constate généralement chez des patients âgés de 70 ans et plus.

Symptômes

Les troubles de la sténose sont plus ou moins marqués. Au début de la maladie, ils sont très peu présents. La sténose aortique devient plus facilement identifiable si le patient est victime des symptômes suivants :

• fortes douleurs au thorax ;
  • pertes de connaissances lors d’efforts plus ou moins soutenus ;
  • fatigue inhabituelle et inexplicable ;
  • difficultés à bien respirer durant l’effort, puis au repos à un stade plus critique ;
  • arythmies cardiaques : des sensations de contractions irrégulières et des palpitations peuvent être ressenties par le patient.

Les traitements → En savoir plus