equipe2
visualisation-precise-d-un-stent-coronaire-en-angiographie
alain-brancardier
antoine-et-khaltoum-infirmiers-en-cardiologie-interventionnelle
ballon-angioplastie
equipe-infirmieere-de-cardiologie-interventionnelle
equipe-infirmiere-de-villefranche
salle-de-controle-salle-angioplastie-coronaire
secretariat-d-hospitalisation
sylivianne-et-marilyne-secretariat-de-cardiologie-interventionnelle
systeme-inflation-ballonet-et-ecran-de-travail
villefranche
DSC07481
equipe

L’HOSPITALISATION EN PRATIQUE

Modalités pratiques de l’hospitalisation

En dehors de l’urgence, vous serez accueilli par l’équipe des infirmières de cardiologie interventionnelle. Les chambres sont situées au sein du nouvel hôpital, au 2e étage du battement R. Il s’agit de chambres individuelles dans la grande majorité des cas, avec tout le confort moderne (douche, toilettes, écran plat triple play). Quelques chambres doubles existent.

Enfin, nous développons activement la prise en charge ambulatoire, qui est spécifique et possible dans certains cas. Les chambres d’hospitalisation sont alors dans une unité spécifique différente, au premier étage du bâtiment.

Avant l’examen : la phase préparatoire

Une prise de sang est réalisée. Vous pourrez voir les médecins, notamment le médecin qui va pratiquer la procédure. Posez lui toutes les questions que vous souhaitez. Certains médicaments seront à éviter et d’autres vous seront donnés par les infirmières, sur prescription médicale.

Consultation

Pendant l’examen : pas d’anesthésie mais….

Vous serez conduit en brancard dans la salle interventionnelle. Même s’il n’y a pas d’anesthésie générale, il est possible de donner un décontractant pour les personnes très anxieuses.

Après la procédure : concertation et transparence

Le médecin vous explique les résultats, les différentes options thérapeutiques ainsi que leur risques éventuels. A nouveau, vous pourrez poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

A l’issu de cela, il vous sera remis votre dossier interventionnel qui contient les éléments principaux de la procédure, notamment le compte rendu. Tout le service est informatisé. Un courrier sera adressé à votre médecin traitant. La sortie a généralement lieu le lendemain du geste.

Consultation 2

Confidentialité et secret médical :

Il est bien clair que toutes les informations et résultats d’examens vous concernant sont couverts par le secret médical et aucune information ne sera transmise à une autre personne que vous (il est donc inutile de demander à vos proches de nous téléphoner car les informations sont données en votre présence dans votre chambre)

Modernité du matériel et protection contre les rayons ionisants :

Notre équipe est très concernée pour limiter au maximum les rayonnements au strict nécessaire à l’examen. Cela passe par de nombreuses procédures internes, en relations avec les services de biophysique et l’implication de personnel spécifique. Le renouvellement régulier du matériel permet ainsi de bénéficier des dernières innovations sur le sujet.

Auteur: Dr Cyril Besnard, Cardiologue interventionnel, pour le GCS Lyon Nord Ouest.